mercredi 15 avril 2015

PARCOURS D'INTELLECTUELS DANS LA GUERRE DE 14 Conférence - Vendredi 29 mai 2015 au lavoir de Saint Remy la Calonne

Festival littéraire : Le printemps du Grand Meaulnes 2015 
CODECOM du canton de Fresnes-en-Woëvre - Université de Lorraine (CRULH Nancy) – 
Centre Charles de Gaulle de Lorraine  

9:00 - Accueil. 9:15 - Ouverture par Laurent Joyeux - Président de la Codecom.  
9:30 - Introduction - Frédéric Schwindt  

L'HECATOMBE DES INTELLECTUELS : Présidence - Gérald Arboit.  
9:45 - Texte de Frédérique Néau-Dufour (Centre européen du résistant déporté du Struthof), La mort de Psichari, naissance d'un mythe.  
10:30 - Laurent Mazliak (Université Paris VI), René Gateaux : le rêve italien d'un mathématicien pris dans la tempête.  
11:15 -  Frédéric Schwindt (Université de Lorraine / CRULH Nancy), Le lieutenant colonel Driant, écrivain, stratège ou martyr ?  

12:00 - 14:00 - Interruption  

14:00 - Michel Printz (Agrégé de lettres classiques), Un poète s'en va en guerre... Guillaume Apollinaire et la guerre de 14-18.  

LES INTELLECTUELS TEMOINS DE LA GUERRE : Présidence - Michel Printz.  
14:45 - Gérald Arboit (CF2R - Paris), Un embusqué de la N.R.F. au Rechésy : le lieutenant interprète Jean Schlumberger.  
15:30 - 15:45 - Pause.  
15:45 - Laurent Jalabert (Université de Lorraine / CRULH Nancy), " Ernst Jünger, la guerre et les mots : la naissance d'un écrivain nihiliste ? ".  
16:30 - Emmanuel Hecre (Conseil général de Meurthe & Moselle), Maurice Barrès en guerre : cahiers et chroniques d’un paysage lorrain (1914-1918).  
17:15 - Conclusion - Laurent Jalabert.               

      
  Résumé :  

La Première Guerre Mondiale a englouti toute une génération d'intellectuels. Malgré leurs différences et souvent une irréductible originalité, ils ont partagé de nombreux traits communs (hormis le fait que beaucoup se connaissaient, se fréquentaient parfois depuis l'enfance et, en cette époque pré-internet, s'écrivaient). Une grande partie appartient par exemple à cette classe d'âge qui était aussi celle du lieutenant de Gaulle et qui a eu vingt ans en 1910. Une génération passée par les meilleurs moules de la IIIe République, qui a lu Danrit / Driant puis Barrès et Péguy, les aînés, et qui a subi peu avant la guerre de 1914 une double tentation : souvent  la tentation de la chose militaire mais aussi parfois celle de la conversion religieuse. Certains sont restés dans l'ombre, d'autres ont été élevés à la hauteur d'un mythe mais même ceux qui sont restés en marge de ce mouvement ou qui ont eu la chance de survivre au conflit en ont été marqués à jamais pour la suite de leur carrière ou l'évolution de leur pensée.  

Les intervenants :  

Gérald Arboit : Docteur en Histoire contemporaine, habilité à la direction de recherches - Directeur de recherches au CF2R (Centre français de recherche sur le renseignement) de Paris - Chercheur associé à l'Université de Lorraine / CRUHL Nancy).  

Emmanuel Hecre : Conseil général de Meurthe & Moselle - Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre.  

Laurent Jalabert : Docteur en Histoire moderne - Maitre de conférences en Histoire moderne à l'Université de Lorraine - Chercheur au CRULH Nancy - Directeur de l'Institut d'Etudes Lorraines ainsi que des Annales de l'Est.  

Frédérique Néau-Dufour : Agrégée et docteur en Histoire contemporaine / Directrice du Centre européen du résistant déporté du Struthof.  

Laurent Mazliak : Docteur en Mathématiques, habilité à la direction de recherches - Enseignant-chercheur aux Universités Paris VI (UPMC).  

Michel Printz : Agrégé de lettres classiques, conférencier à l'Université de la culture permanente et à l'Université du temps libre.  

Frédéric Schwindt : Agrégé et docteur en Histoire moderne - Chercheur associé à l'Université de Lorraine / CRULH Nancy - Directeur scientifique du Centre Culturel Charles de Gaulle de Lorraine à Nancy.   

mardi 14 avril 2015

Le faux psychodramme de la famille Le Pen : un formidable coup de comm....


            J'ai beaucoup écouté les commentaires concernant le dernier psychodrame de la famille Le Pen mais pas la mention qu'il pourrait s'agir d'un coup monté, peut-être le plus formidable coup de comm... du vieux. Car en effet, je crois que l'idée vient de lui. Il adore en effet être détesté et avoir toute la classe politique et médiatique contre lui ! El quelle formidable sortie : fidèle à lui-même.

         Je me résume. Le paternel refait son numéro habituel sur la Shoa et il serre les rangs de la vieille garde. L'héritière condamne, exclue son père et achève la normalisation du Front en vue des Régionales et des Présidentielles futures. La petite-fille enfin récupère le trésor. C'est en tout point machiavélique !

            Voici un plan comm qu'il faudrait enseigner dans les écoles.