jeudi 15 janvier 2015

Charlie Hebdo... Prendre du recul.

J'ai mis du temps à réagir, je ne dis d'ailleurs pas que ma position est définitive, mais il est important sur ce sujet de ne pas se laisser aller à chaud !

Juste quelques remarques dans le désordre :

1 - Je ne crois pas que les musulmans doivent en France s'excuser car ils ne sont pas responsables de ce qui est arrivé. Contrairement aux années 90, les extrémistes recrutent hors des mosquées. Qu'ils communient et défilent avec leurs concitoyens suffit !

2 - J'espère que les Français vont enfin comprendre que nous sommes entrés il y a 20 ans dans une guerre de 100 ans. Une guerre mondiale d'un nouveau genre mais une guerre ! Le travail sur la résilience de notre Nation devrait au coeur des programmes de nos hommes politiques. A voir !

3 - Il y a quelques semaines, il n'y en avait que pour les "violences policières" à Sivens ou ailleurs ! J'espère que le sursaut actuel va durer et que nos concitoyens vont enfin comprendre que militaires, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, enseignants (oui oui oui) sont en premières lignes de cette guerre.

4 - Quelle hypocrisie européenne. La France défend l'Union sur la bande sahélo-saharienne mais aussi à l'entrée du canal de Suez contre la piraterie somalienne. Or, tous les supertakers ou porte-conteneurs ne vont pas au Havre ou à Marseille...  Elle n'y est pas seule, il y a aussi les états laxistes en matière budgétaire comme l'Italie !!! Donc la solution est simple, ou l'Europe paye ou elle arrête de condamner les déficits français qui conduisent notre pays à saborder sa défense.

5 - Je ne crois pas que les manifestants ont défilés pour la liberté d'expression mais pour crier leur horreur face à ces massacres à Charlie Hebdo, à Vincennes comme avant à Toulouse ou ailleurs au Nigéria, au Yémen, au Pakistan etc. Charlie Hebdo n'était pas très drôle ces derniers temps. Et je suis assez d'accord avec le pape pour dire que le respect et aussi important que a liberté d'expression.

6 - La liberté n'est pas un absolu. Je préfère d'ailleurs le mot au pluriel. Il y a des libertés. Et l'Etat de droit ainsi que la loi pour placer des limites entre ces libertés quant elles sont contradictoires. J'ai le droit de conduire et de me déplacer pas de rouler à 240 bourré en ville car mes concitoyens ont le droit de vivre. J'ai le droit de penser et de m'exprimer mais celui que j'accuse ou dont je me moque à le droit de porter plainte contre moi pour cela.

7 - J'ai une admiration sans borne pour ce qui a été accompli hier en Israël et pour les sacrifices acceptés par les soldats de Tsahal depuis 1948. Mais Israël est un état qui peut-être jugé comme toute autre état. Or, le gouvernement israélien actuel (je distingue le gouvernement du peuple) joue un jeu dangereux en refusant toute possibilité de paix (je suis aussi sévère avec les palestiniens qui sont exactement dans la même ligne). Tout deux jouent la politique du pire ! Je ne parle même pas des propos scandaleux du premier ministre comparant la France actuelle à celle des années 30.

Aucun commentaire: